20/01
Améliorer l’accès aux aides techniques

Une visio-conférence de Philippe Denormandie, chirurgien orthopédiste et membre du conseil de la Conférence nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Afin de présenter les constats et les recommandations qui permettront d’engager une transformation en profondeur de l’accès aux aides techniques, Philippe Denormandie, chirurgien orthopédiste et membre du conseil de la Conférence nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), interviendra lors du « café Nile » du :

mercredi 20 janvier, de 8h30 à 10h,
en visio

La capacité à disposer d’aides techniques adaptées aux besoins, aux attentes et aux projets de vie des personnes constitue un levier majeur de soutien à leur autonomie, qu’il s’agisse de compenser une situation de handicap ou d’accompagner l’avancée en âge. Les aides techniques, matériels ou équipements, doivent en effet être considérées comme des accélérateurs de l’autonomie des personnes, pour la développer, mais aussi la reconquérir.

Le manque d’information et d’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées sur les aides techniques et leur utilité est considérable. Le rapport rédigé par Philippe Denormandie et Cécile Chevalier dresse un diagnostic très étayé du système actuel et des difficultés trop souvent rencontrées par les personnes. Il formule de nombreuses propositions concrètes pour mieux évaluer les besoins et accompagner la prise en main des aides techniques, pour améliorer leur financement et baisser les restes à charge, pour renforcer la qualité du service rendu par les fabricants et les distributeurs, pour faire évoluer la gouvernance de ces politiques publiques, et enfin pour stimuler la recherche et l’innovation.

Cliquer ici pour s’inscrire.