15/06
Les ESAT en AuRA
Présentation des études récentes du Creai et de l’Irup sur les ESAT régionaux et les attentes de travailleurs handicapés en ESAT.
En août 2018, la secrétaire d’État aux personnes handicapées, Sophie Cluzel, affirme la nécessité de développer des réflexions pour déterminer comment rendre le travail protégé plus inclusif, conformément aux recommandations de la convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées. En outre, la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel entend, par plusieurs dispositions, faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap et développer leur palette de compétences.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a diligenté deux études complémentaires afin de parfaire la connaissance du secteur et d’œuvrer à son évolution d’une part avec le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes et d’autre part avec l’IRUP et l’Ecole des mines de Saint-Etienne.
Ce projet a mobilisé de nombreux acteurs du secteur dans la région (ESAT, travailleurs en situation de handicap, organismes gestionnaires, MDPH, entreprises adaptées, partenaires institutionnels, etc.). Aujourd’hui, les rapports sont disponibles (cliquer ici pour y accéder) et les préconisations qui en découlent vont permettre de proposer d’ici quelques mois un plan d’action régional.
Dans l’attente, l’ARS propose un temps d’échange interactif sous forme d’un webinaire pour présenter les principaux résultats, mais aussi contribuer à compléter les réflexions avec les commentaires et remarques issus de ce temps d’échange :
le mardi 15 juin, à 14h30
(en visio)
Cliquer ici pour s’inscrire, programme à venir.