10/12
Accueillir les publics avec des troubles du développement intellectuel en bibliothèque

Une journée ouverte aux bibliothèques mais aussi aux structures qui accueillent les publics ayant des TDI.

Rendez-vous:

Le lundi 10 décembre de 9h à 16h30 à la Médiathèque Philippe Vial
(5 boulevard Edgar Kofler, Voiron)

Au programme :

Matin

  • Présentation des troubles du développement intellectuel (TDI) par Jean Pierre Vesin, fondateur de l’organisme de formations médico-sociales Formedisoc et auteur de l’essai « Je suis adulte ! : Accompagner des adultes en situation de handicap mental »
  • Table ronde sur le partenariat et les animations à destination des publics avec des TDI en présence des équipes : de la médiathèque Le Trente (Vienne), l’Institut Médico-Éducatif de l’AFIPH (Vienne), la bibliothèque de l’Institut Médico-Éducatif Camille Veyron (Bourgoin-Jallieu), le pôle jeunesse de la Médiathèque départementale de l’Isère

Après midi – Découverte de dispositifs accessibles

  • Atelier 1 : Communication Alternative Augmentée par l’Association Internationale pour la Communication Alternative et Améliorée (ISAAC)
  • Atelier 2 : Facile à lire et à comprendre par les éditions Kiléma
  • Atelier 3 : Outils documentaires pour favoriser l’autonomie par les éditions Remue-Méninges
  • Atelier 4 : Kit accessibilité et inclusion et autres collections accessibles par la Médiathèque départementale de l’Isère

___________

Cliquer ici pour télécharger le programme détaillé
Cliquer ici pour vous inscrire en ligne 
Contact par téléphone au 04 76 63 30 70