1-2/12
Loi 2002-2 : de la lettre à l’esprit

La SFR Santé-Société de l’UGA propose 2 journées d’étude et d’échanges autour des droits, de la participation et de la mobilisation des usagers du sanitaire et du social.

La loi 2002-2 de rénovation de l’action sociale et médico-sociale s’affirme, à sa promulgation, comme l’expression d’une volonté politique de « replacer les usagers au cœur des dispositifs qui les concernent et d’affirmer leur place dans les parcours de soins et d’accompagnement ». Les 20 ans de cette loi sont l’occasion d’échanger sur les ambitions du texte, sa réception par les intervenants du champ médico-social, les initiatives qui ont cherché et cherchent encore à en dépasser les limites. Deux journées, guidées par la question « Où en sommes-nous en 2022, quant aux droits des usagers et à leur place dans les secteurs concernés ? », sont organisées :

les 1er et 2 décembre, à la Maison de l’innovation et de la création
(Domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères)

Organisées par la SFR Santé et Société, l’Odenore – Observatoire des non-recours aux droits et services /Chaire Publics des Politiques sociales (Laboratoire de sciences sociales Pacte), Université Grenoble Alpes, elles ont vocation à favoriser la rencontre et les échanges entre des intervenants des secteurs concernés, des usagers, des chercheurs, des étudiants…

Cliquer ici pour s’inscrire
…et ici pour télécharger le programme.