Une cellule d’écoute à l’Agefiph

Pour sécuriser les personnes et leurs parcours vers et dans l’emploi pendant le confinement, et anticiper les conséquences qui pénaliseraient les personnes en situation de handicap pour la reprise d’activité.

L’Agefiph a mis en place une permanence d’écoute téléphonique ouvertes aux personnes en situation de handicap, pour qui le confinement et la proximité de situations graves ou mortelles sont d’importants facteurs de stress.

L’objectif de cette prestation est de pouvoir sécuriser la personne et son parcours vers et dans l’emploi pendant cette période de confinement, mais aussi d’anticiper les conséquences qui pénaliseraient les personnes en situation de handicap pour la reprise d’activité. Ce service s’inscrit en complémentarité des dispositifs d’information existants mis en place par le gouvernement, et des services de soutien psychologique destinés au tout public, portés par des associations caritatives qui ne prévoient pas de prise en compte et de relais spécifiques pour le public en situation de handicap.

Ce soutien est mobilisable, quelque soit le handicap de la personne, par :
• Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ;
• Les demandeurs d’emploi, salariés (notamment les alternants titulaires d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, les stagiaires de la formation professionnelle ;
• Les salariés et agents publics en arrêt de travail (pour ces derniers, sous réserve de la parution du décret d’application de l’ordonnance du 19 janvier 2017) ;
• Les personnes susceptibles de rencontrer de nombreuses difficultés liées à la gestion de cet isolement et des conséquences réelles ou supposés de la situation ;
• Les proches et aidants entourant les bénéficiaires susmentionnés.

Le dispositif est accessible 5j/7 (du lundi au vendredi), de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 :

par téléphone au 0 800 11 10 09  (appel gratuit depuis un poste fixe)