Un MOOC pour une école plus inclusive

Portée par l’Université de Paris, cette formation en ligne est destinée aux professionnels de l’éducation, spécialisés ou non, et des services médico-sociaux.

Le MOOC « Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur » cherche à contribuer à la dynamique de la construction d’une école inclusive, pour soutenir le développement de compétences professionnelles dans l’accompagnement scolaire des élèves suivis pour une pathologie au long cours, par des professionnels qui souhaitent se former sur ces questions.

Sans prétendre remplacer les bénéfices d’une formation en présentiel, les concepteurs ont fait le choix de la formation à distance pour allier qualité, disponibilité sur l’ensemble du territoire et gratuité. Par ailleurs, le MOOC bénéficie également des travaux de recherche et de développement menés dans le cadre du projet EIFFELa (Expérience Innovante sur FUN pour des Formations En Ligne Accessibles). Ce qui signifie qu’une attention particulière a été déployée dans le but de rendre les contenus proposés plus accessibles et interactifs, notamment avec la mise en place de contenus sous-titrés en français et de transcriptions téléchargeables.

Dans cette formation, différents enjeux centraux sont traités : que vivent les jeunes suivis pour une pathologie au long cours et leurs familles ? Que doit-on savoir de ces pathologies pour adapter au mieux les scolarités ? Comment adapter son positionnement professionnel quand on compte parmi ses élèves/étudiants des personnes gravement malades ? Comment penser les questions d’orientation dans ce contexte spécifique ? Y-a-t-il des solutions numériques qui peuvent soutenir les aménagements en les associant toujours à une intervention humaine ?

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