Présentation

  • Administratrice : Paule-Catherine Arnaud Gigon

Chaque année, le dernier mardi de novembre, HandiRéseaux38 donne rendez-vous aux personnes en situation de handicap du département pour un grand événement qui leur est entièrement dédié : le Forum départemental des personnes en situation de handicap. Événement citoyen, celui-ci vise à offrir un espace de parole libre, en dehors des cadres institutionnels et familiaux. Les personnes en situation de handicap sont présentes à chaque étape du projet : choix de la thématique, création du visuel de la journée à travers un concours,… et participation aux discussions le jour J bien entendu !

La commission Forum inclut également, aux côtés des personnes en situation de handicap, les travailleurs sociaux qui les accompagnent au quotidien, des représentants des familles, des étudiants de l’Institut de Formation en Travail Social.

Actualité

Le 26 novembre 2019, le 7ème Forum des personnes en situation de handicap se tiendra au Palais des Sports de Grenoble, dans le cadre du Mois de l’accessibilité. Il aura pour thématique « Aux urnes, citoyen ! » et permettra donc aux personnes présentes d’échanger autour du vote, de la notion de représentant, des difficultés (physiques, intellectuelles) éventuellement rencontrées par les personnes en situation de handicap pour voter, de la place des opinions politiques en institution…

Quelques places seront équipées d’un moyen de communication alternatif – Talking Mats – pour permettre à tous de participer.

…et un grand jeu de rôle clôturera la journée !

Ressources

  • Guide Handéo « Vote et Handicap »
  • Guide APF du bureau de vote accessible

Archives

Le 6ème Forum départemental des personnes handicapées de l’Isère a eu lieu le 27 novembre 2018, à l’Arrosoir de Voreppe.

Il avait pour thème « La vie affective et sexuelle » et a donné lieu à la création d’une pièce de théâtre, Une chambre au milieu de l’océan, réunissant sur scène 50 comédiens amateurs en situation de handicap et 4 comédiens professionnels. Ce Forum et le projet interassociatif sur lequel il s’est appuyé ont reçu de nombreux soutiens (Fondation de France, Culture et Santé, OL Fondation, Fonds Handicap et Société, Fonds ACEF des Alpes,…)

Le 5ème Forum départemental des personnes handicapées de l’Isère a eu lieu le 28 novembre 2017, à l’Arrosoir de Voreppe.

Il avait pour thème « La vie affective » et a donné lieu à la création d’une pièce de théâtre, Roméo et Juliette à la marge, réunissant sur scène 6 comédiens amateurs en situation de handicap et 3 comédiens professionnels. Ce Forum a reçu le soutien du programme Culture et Santé.

Le 4ème Forum départemental des personnes handicapées de l’Isère a eu lieu le 29 novembre 2016, à la salle des fêtes d’Eybens.

Il avait pour thème « La relation à l’autre ».

Le 3ème Forum départemental des personnes handicapées de l’Isère a eu lieu le 4 novembre 2015, à la salle des fêtes d’Eybens.

Il avait pour thème « Les étapes de la vie » et a donné lieu à la création de trois saynètes de théâtre, sur l’autonomie, le travail et la vie affective, intégralement jouées par des comédiens amateurs en situation de handicap. Ce Forum a été récompensé par le Fonds MAIF pour l’Éducation.

Le 2ème Forum départemental des personnes handicapées de l’Isère a eu lieu le 18 novembre 2014, à la salle des fêtes d’Eybens.

Deux phrases clés avaient été mises en exergue de cette journée : « L’intégration, un combat de tous les jours » et « L’accès à tout est encore un parcours du combattant ».