Présentation

  • Administratrice : Paule-Catherine Arnaud Gigon

Chaque année, le dernier mardi de novembre, HandiRéseaux38 donne rendez-vous aux personnes en situation de handicap du département pour un grand événement qui leur est entièrement dédié : le Forum départemental des personnes en situation de handicap. Événement citoyen, celui-ci vise à offrir un espace de parole libre, en dehors des cadres institutionnels et familiaux. Les personnes en situation de handicap sont présentes à chaque étape du projet : choix de la thématique, création du visuel de la journée à travers un concours,… et participation aux discussions le jour J bien entendu !

La commission Forum inclut également, aux côtés des personnes en situation de handicap, les travailleurs sociaux qui les accompagnent au quotidien, des représentants des familles, des étudiants de l’Institut de Formation en Travail Social et un partenaire privilégié depuis plusieurs années, La Compagnie du Savon Noir, qui travaille à faire émerger la parole à l’aide du théâtre.

Actualité

Le 27 novembre 2018 s’est tenu à l’Arrosoir de Voreppe le 6ème Forum départemental des personnes en situation de handicap, sur le thème « Amour et Handicap : la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap ».

200 personnes issues d’une vingtaine d’établissements et services isérois ont répondu présent au rendez-vous et ont pu assisté, notamment, à une représentation exceptionnelle d’Une chambre au milieu de l’océan. Créée par la Compagnie du Savon Noir à partir de recueil de témoignages de personnes en situation de handicap sur leur vie affective et sexuelle, cette création mettant en scène 50 comédiens en situation de handicap est le fruit d’un projet interassociatif conduit, tout au long de l’année 2018, par le Pôle enfance nord-Isère de l’Afiph, le SAJ Alhpi, le foyer des Loges de l’Apajh 38, le SAJ Aria 38, le SAJ et le foyer de l’association Sainte-Agnès et HandiRéseaux38.

L’après-midi a été consacré aux traditionnelles tables rondes, autour de trois questions :
• votre regard sur la pièce que vous venez de voir ?
• quels changements souhaiteriez-vous, pour vous, pour votre vie affective et sexuelle ?
• quels changements souhaiteriez-vous, dans la structure qui vous accompagne, sur la prise en compte de la vie affective et sexuelle ?

Affiche du 6ème Forum départemental des personnes en situation de handicap de l'Isère, HandiRéseaux38

Écrite à partir de témoignages, la pièce de théâtre « Une chambre au milieu de l’océan » met en scène avec beaucoup d’humour 50 comédiens en situation de handicap mobilisés par sept associations qui ont décidé de faire de l’amour et du handicap une cause institutionnelle : l’Afiph, l’Alhpi, l’Apajh, Aria 38, la Compagnie du Savon Noir, HandiRéseaux38 et Sainte Agnès.

Rencontre, séduction, premières amours,  vie en couple : comment faire lorsque l’on est handicapé ?

Afin de prendre leur existence à bras le corps, quatre amis décident de créer une école de l’amour clandestine au sein de leur institution. Lorsque ce projet incroyable est découvert, il suscite de nombreuses peurs : le gang des quatre ne manipulerait-il pas les esprits des 30 adeptes qui suivent désormais leurs cours ? De quel droit,  avec quelle légitimité, le gang ose-t-il parler d’amour ? A-t-on réellement besoin d’une telle école ?

Réunions

  • Réunion du 15 mai 2018

Archives

Le 6ème Forum départemental des personnes handicapées de l’Isère a eu lieu le 27 novembre 2018, à l’Arrosoir de Voreppe.

Il avait pour thème « La vie affective et sexuelle » et a donné lieu à la création d’une pièce de théâtre, Une chambre au milieu de l’océan, réunissant sur scène 50 comédiens amateurs en situation de handicap et 4 comédiens professionnels. Ce Forum et le projet interassociatif sur lequel il s’est appuyé ont reçu de nombreux soutiens (Fondation de France, Culture et Santé, OL Fondation, Fonds Handicap et Société, Fonds ACEF des Alpes,…)

Le 5ème Forum départemental des personnes handicapées de l’Isère a eu lieu le 28 novembre 2017, à l’Arrosoir de Voreppe.

Il avait pour thème « La vie affective » et a donné lieu à la création d’une pièce de théâtre, Roméo et Juliette à la marge, réunissant sur scène 6 comédiens amateurs en situation de handicap et 3 comédiens professionnels. Ce Forum a reçu le soutien du programme Culture et Santé.

Le 4ème Forum départemental des personnes handicapées de l’Isère a eu lieu le 29 novembre 2016, à la salle des fêtes d’Eybens.

Il avait pour thème « La relation à l’autre ».

Le 3ème Forum départemental des personnes handicapées de l’Isère a eu lieu le 4 novembre 2015, à la salle des fêtes d’Eybens.

Il avait pour thème « Les étapes de la vie » et a donné lieu à la création de trois saynètes de théâtre, sur l’autonomie, le travail et la vie affective, intégralement jouées par des comédiens amateurs en situation de handicap. Ce Forum a été récompensé par le Fonds MAIF pour l’Éducation.

Le 2ème Forum départemental des personnes handicapées de l’Isère a eu lieu le 18 novembre 2014, à la salle des fêtes d’Eybens.

Deux phrases clés avaient été mises en exergue de cette journée : « L’intégration, un combat de tous les jours » et « L’accès à tout est encore un parcours du combattant ».