Non-recours aux droits : appel à témoignages

L’Observatoire des non-recours aux droits et aux services (Odenore) enquête sur l’effet de la crise sanitaire sur l’accès aux droits.

La crise du COVID 19 et les mesures prises par le gouvernement bousculent les relations aux
administrations, services publics, professionnels du social et de la santé, et peuvent entraîner des difficultés dans l’accès aux droits et aux services. On peut penser aux risques et effets pour les allocataires, assurés, patients, et, plus particulièrement pour les populations vulnérables : personnes isolées ou éloignées de leur lieu habituel de résidence, personnes à la rue, personnes victimes de violences, populations en attente de titre de séjour, travailleurs « atypiques », personnes atteintes de maladie chronique… Le fait que la continuité de service passe, en particulier, par un usage accru du numérique peut renforcer des difficultés ou en induire de nouvelles pour celles et ceux qui ne peuvent utiliser et/ou ne maîtrisent pas le numérique. A bien des égards, cette crise met en lumière des inégalités sociales et sanitaires préexistantes ; elle peut également en produire.

Dans ce contexte, l’Odenore lance un appel à témoignages qui vise à rendre visible les effets et risques pour l’accès aux droits et aux services de cette période inédite. Il s’agit aussi de garder des traces de ce qui est en train de se passer.

Pour participer, envoyer témoignages individuels ou collectifs, anonymes ou non, à :

contact-bureau-odenore@msh-alpes.fr
ou les saisir sur ce lien : https://forms.gle/uLQHTGz1PZWYHpg86

L’Odenore les mettra en ligne sur son site internet : odenore.msh-alpes.fr.

Cliquer ici pour télécharger l’appel à témoignage.