MDA 38
La MDA maintien le lien

La MDA continue d’assurer ses missions de service public indispensables pour les personnes en situation de handicap, et le maintien des Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Pour assurer une réponse aux besoins des personnes en situation de handicap, éviter tout isolement, et conformément au plan de continuité des services publics mis en oeuvre, la MDA :
• renforce son accueil téléphonique avec un numéro d’appel dédié : 04 38 12 48 88 (24H/24 et 7j/7) pour répondre à toutes les questions et soutenir les personnes en situation de handicap et leur famille,
• suit à distance les demandes des usagers selon le moyen de correspondance le plus adapté à chaque situation : téléphone, message électronique …
• met en oeuvre un circuit simplifié pour examiner les 3 314 demandes reçues ; par exemple pour accompagner les situations de retour à domicile de personnes en situation de handicap jusque-là accueillies en établissement médico-social, les demandes de prestation de compensation du handicap (PCH) doivent être traitées sans délai,
• adapte les modalités de fonctionnement de la CDAPH à la situation sanitaire ce qui a permis depuis le début du confinement, de maintenir les 3 CDAPH prévues initialement et de rendre 10 186 décisions.

Par ailleurs, pour éviter toute situation de rupture de droits, le Gouvernement a décidé la prolongation automatique d’une durée de six mois des droits et prestations qui expirent entre le 12 mars et le 31 juillet 2020 ou qui ont expiré avant le 12 mars mais qui n’ont pas encore été renouvelés à cette date (AAH, AEEH, PCH, ACTP, RQTH, CMI …)

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