Jusqu’au 18/09
Direccte : appel à propositions

Pour l’insertion et l’emploi des personnes en situation de handicap en région Auvergne Rhône-Alpes.

En France, 2,7 millions de personnes en âge de travailler déclaraient disposer d’une reconnaissance de travailleurs handicapés en 2015 (contre 2,4 millions en 2013). Le nombre de décisions de RQTH ne cesse depuis plusieurs années de croitre (+ 4,1% en 2017, 69.654 décisions en 2017 en ARA). Le taux de chômage des personnes handicapées est le double de celui de la population générale et leur taux d’activité est deux fois moindre. 35% des bénéficiaires de l’obligation d’emploi TH étaient en emploi contre 64% tout public.

En Auvergne Rhône Alpes, 58.013 personnes handicapées sont inscrites comme demandeurs d’emploi à fin décembre 2019 et représentent 9,1% de la demande d’emploi tout public (maintien de la part des bénéficiaires de l’OETH dans l’ensemble des DE inscrits à Pôle emploi). . Comme pour l’ensemble des demandeurs d’emploi, leur nombre a diminué en 2019 (-3%). Mais nous savons que plus de la moitié des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont au chômage depuis plus d’un an et que leur ancienneté moyenne d’inscription au chômage bat des records (près de 2 ans).

La politique d’insertion et d’emploi des personnes handicapées en région Auvergne-Rhône-Alpes mobilisent de nombreux acteurs et s’inscrit donc dans des cadres partenariaux qui structurent et mettent en synergie les différentes actions et initiatives conduites.
L’engagement régional pour l’emploi des travailleurs handicapés en Auvergne-Rhône-Alpes (ERETH) signé le 25 septembre 2017 avec les acteurs institutionnels et les partenaires sociaux constitue le cadre de référence de ce partenariat. L’ERETH est piloté par un groupe de travail dédié du CREFOP qui associe également à la démarche les autorités académiques. Il se décline en un plan d’actions variées (près de 15 actions) portées par différents partenaires.
La charte régionale de maintien dans l’emploi est également un cadre d’action partenarial important pour prévenir la désinsertion professionnelle et faciliter le reclassement des actifs qui rencontrent une problématique de santé et d’aptitude dans leur activité professionnelle.
L’inclusion et l’emploi des personnes handicapées (PH) dans notre société est une priorité du quinquennat. De nombreuses réformes et actions sont en cours (loi du 05 septembre 2018 : AAH, réforme de l’OETH, accès à la formation des PH, passerelle secteur protégé et secteur adapté, réforme des entreprises adaptées, fonctionnement des MDPH – simplification de l’offre de service…), des plans d’action stratégiques sont déployés (formation et accès des PH à l’apprentissage, plan d’investissement compétence, plan autisme, stratégie de lutte contre la pauvreté, développement de l’emploi accompagné, passerelle secteur protégé et milieu ordinaire de travail, réforme et développement des entreprises adaptées…).

Mme Sophie CLUZEL, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées, développe et soutient une politique sur divers axes : l’école inclusive, l’entreprise inclusive, la pleine citoyenneté (participation des personnes handicapées à la définition des actions qui les concernent), la simplification de l’accès aux droits et l’accessibilité à tous. Elle promeut le développement de l’innovation, la mise en visibilité et la valorisation des bonnes pratiques.

Sur le volet formation et emploi, le lancement le 18 novembre dernier par la ministre du travail, Murielle PENICAUD, du comité de suivi et d’évaluation des réformes de la politique emploi des PH marque la volonté d’intégrer pleinement ceux-ci dans les politiques emploi et d’inclusion avec comme objectif de démultiplier pour eux les solutions d’emploi et d’insertion (changer d’échelle pour une société du vivre ensemble). La feuille de route établie par ce comité de suivi récemment (mars 2020) montre la richesse des objectifs et actions en cours et l’ambition portée. La crise exceptionnelle du Covid et ses incidences à moyen long terme sur le marché du travail constitue une menace pour l’insertion et l’emploi des PH et appelle plus que jamais une mobilisation et une action déterminée pour l’inclusion et l’emploi des PH, en particulier les plus fragiles et éloignés de l’emploi.

Dans ce contexte, la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à propositions d’initiative et d’action qui s’inscrit à la fois dans les orientations nationales précitées et les axes prioritaires d’action définis dans les cadres partenariaux régionaux (ERETH, coordination maintien dans l’emploi, service public de l’emploi régional -SPER, ….).

Cliquer ici pour télécharger l’appel à projet.