Étude sur les maladies mentales et neurologiques

Le Laboratoire de Psychologie et Neurocognition de l’Université Grenoble Alpes, en collaboration avec la SFR Santé et Société Grenoble Alpes et les laboratoires partenaires de l’axe « Etats émotionnels, comportements de santé et troubles associés » lance une enquête sur les représentations des maladies mentales, neurologiques et autres maladies auprès de la population.

L’objectif de cette enquête consiste à mieux comprendre comment sont relativement perçues ces maladies chez les personnes qui en souffrent, les proches, les professionnels et plus généralement la population au sens large plus ou moins familière avec ces maladies. Plus particulièrement, cette enquête consiste à identifier les biais de représentation de la population par rapport à la réalité de terrain vécue par les personnes souffrantes afin de déterminer les verrous sur lesquels jouer pour améliorer ces représentations et la compréhension de ces maladies et, in fine, pour améliorer le lien et la communication entre les personnes souffrantes et les autres (professionnels, entourage, population générale). Cette enquête consiste notamment à évaluer le ressenti émotionnel et les comportements face à telle ou telle maladie et la perception des risques et des conséquences de ces maladies.

Le questionnement étant exhaustif, cette première enquête porte sur 6 maladies, organisées en 2 volets d’enquête dont les liens sont les suivants (Promame 1 et Promame 2, chacun évaluant 3 maladies) :

Enquête universitaire Promame 1

Enquête universitaire Promame 2

Les 6 maladies évaluées sont : Bipolarité (ou appelé maniaco-dépression), Sclérose en plaque, Cancer, Schizophrénie, Maladie de Parkinson et Maladie du colon irritable (ou appelé maladie de Crohns).

La durée totale des 2 volets d’enquête est de 20 minutes. Tout est anonyme. Les liens utilisés sont sécurisés et gérés par l’Université Grenoble Alpes. Les réponses ne seront conservées en ligne que le temps de l’enquête. Les données seront traitées par groupe et non individuellement.

Les résultats de cette première enquête feront l’objet d’une publication dans un journal scientifique et seront accessibles sur le site du LPNC (https://lpnc.univ-grenoble-alpes.fr/) et à la demande (promane2019@gmail.com)