Anniversaire de la Loi 2005 : un succès !

Plus de 200 personnes ont participé ce mardi 11 février au colloque anniversaire de la Loi 2005 proposé par le Département et ses partenaires.

Introduit par Mme Laura Bonnefoy, vice-présidente du Conseil Départemental chargée de la dépendance et des handicaps, cet après-midi d’échanges a alterné table ronde, ateliers participatifs et projection débat.

Après une intervention de Bertrand Quentin, philosophe auteur de l’essai « Les Invalidés », la table ronde a fait le point sur les grandes avancées de la loi 2005 et sur le travail restant à accomplir. Elle réunissait, outre M. Quentin, Mme Braoudakis, déléguée départementale de l’Unafam, Mme Lombard, vice-présidente de l’Afiph, et M. Simiand, président d’entreprise adaptée.

Les participants se sont ensuite répartis en ateliers – éducation, emploi, logement, accessibilité, santé, information/sensibilisation – pour construire des propositions sur lesquelles nous reviendront dans nos prochaines newsletters.

Anniversaire Loi 2005

Laura Bonnefoy, Carla Petit, Alexandra Mollard, Amaranta Kessler, Yann Échinard (Fil Rouge) et Michel Szempruch

Enfin, ce riche rendez-vous s’est achevé par la projection du film de Michel Szempruch et du collectif Le Fil Rouge, « La société inclusive en question », et sur les témoignages de Carla Petit, Alexandra Mollard et Amaranta Kessler, ses trois héroïnes – le mot est choisi – en situation d’inclusion.