18/06
La littératie en santé

Une conférence de Stephen Van den Broucke organisée par le GCS Maison des Réseaux de Santé de l’Isère.

La MRSI propose une conférence intitulée « La littératie en santé : quels enjeux pour les usagers et les professionnels qui les accompagnent ? », par Stephen Van den Broucke, Professeur en Psychologie de la Santé publique et Vice-Doyen à l’Université Catholique de Louvain :

le mardi 18 juin, à 20h, à la Faculté de Médecine
(Amphithéâtre supérieur nord, Bâtiment Jean Roget, Domaine de la Merci à La Tronche)

La littératie en santé se réfère à la motivation et aux compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser des informations en vue de prendre des décisions concernant leur santé. Elle est de plus en plus reconnue comme un élément déterminant de la qualité et des résultats des soins de santé, et comme un médiateur des inégalités de santé.
De nombreuses études au niveau mondial ont démontré qu’une grande partie de la population, y compris en Europe et en France, a un niveau de littératie en santé faible ou même insuffisant.

Il faut alors mettre en œuvre des actions pour renverser cette situation : le renforcement de l’éducation en santé, l’identification des personnes ayant des difficultés à comprendre les informations et adapter la communication, la vigilance à créer des environnements favorables sont des pistes à développer. Dans ces démarches les professionnels de santé ont on rôle important à jouer.

Lors de cette conférence vous seront présentés des exemples d’actions prometteuses pour relever le défi d’une faible littératie en santé.

Entrée libre, inscription obligatoire, avant le 10 juin, en cliquant ici.