Une étude sur le confinement

Un collectif de chercheurs en sciences sociales de l’Université Grenoble Alpes conduit une étude sur le vécu des personnes confinées.

L’objectif de cette recherche est double. Il s’agit :
• de comprendre comment chacun s’adapte, innove ou subit cette situation selon les moyens à sa disposition au fur à mesure de l’avancement dans la période de confinement.
• de voir comment ces nouvelles pratiques, formes d’organisation et de rapport aux autres mises en place pendant le confinement, peuvent être à l’origine de changements sociétaux plus profonds s’inscrivant sur le temps long de l’après crise.

Qui peut participer ?
Tout le monde car l’équipe cherche à recueillir les témoignages des personnes aux profils d’âge (les enfants aussi), de situations familiales, de catégories socio-professionnelles, et aux types de lieu et d’environnement de confinement très divers (urbain/rural, petit appartement/maison individuelle).

Quelles sont les engagements des participants ?
Cette recherche visant un suivi à long terme de l’évolution des pratiques individuelles, la participation à l’étude nécessite un engagement sur toute la durée du projet. Cet engagement consiste à :
• Remplir un rapide questionnaire en ligne permettant de comprendre la situation de confinement
• Réaliser un journal de bord individuel ou familial sur l’ensemble de la période de confinement à transmettre chaque semaine au chercheur référent
• Accepter de participer à 3 entretiens individuels (en présentiel ou par visioconférence) avec la chercheur référent sur l’année qui suivra la période de confinement. L’autorisation d’utilisation de l’adresse email fournie pour la planification de ces entretiens est demandée à la fin du questionnaire en ligne.

L’engagement des chercheurs
Pour les volontaires qui souhaitent témoigner, les réponses au questionnaire en ligne et journaux de bord resteront anonymes, c’est à dire que seul le chercheur référent disposera de l’adresse email fournie et aucune information permettant l’identification ne sera utilisé/diffusé dans le cadre de la publication des résultats de cette recherche.
Pour ceux qui en font la demande (case à cocher en fin de questionnaire en ligne), le chercheur référent s’engage à transmettre les résultats des recherches dès qu’ils seront disponibles.

Comment participer en tant que volontaires
Pour participer, il suffit de contacter Isabelle Ruin (isabelle.ruin@univ-grenoble-alpes.fr) en indiquant votre accord pour participer au protocole d’enquête. Le chercheur vous transmettra alors un lien et un identifiant personnel qui vous permettra dans un premier temps de vous enregistrer via un rapide questionnaire en ligne (informations obligatoires).
Une fois cela fait, il vous sera proposé de prendre 5-10mn chaque jour pendant la période de confinement pour écrire, ou enregistrer avec vos téléphones, ce que vous vivez au jour le jour.
Vous recevrez une relance par email chaque semaine pendant la durée du confinement pour vous rappeler de transmettre votre témoignage de la semaine passée. Vos journaux de bord sont à adresser directement à l’adresse email d’Isabelle Ruin qui se porte garante de l’anonymat de votre témoignage.

Plusieurs modes de transmission hebdomadaire de vos journaux de bord sont possibles (si possible préférez le format numérique) :
• Envoi d’un document au format texte
• En remplissant votre journal de bord en ligne
• Envoi de fichiers audios enregistrés avec votre téléphone portable/ordinateur
• Envoi d’un scan, photo ou photocopie de votre journal écrit manuellement (merci d’écrire lisiblement)

Contact : Isabelle Ruin, 04 56 52 09 46, isabelle.ruin@univ-grenoble-alpes.fr.