Quelles règles pour les visites ?

Après l’annonce de l’assouplissement des visites en établissement ce 19 avril, comment s’organisent précisément les choses ?

Le 19 avril, le Premier ministre et le Ministre de la Santé ont annoncé un assouplissement des règles de visites dans les établissements médico-sociaux. Depuis, deux documents ont été publiés :
• un communiqué de presse (cliquer ici pour le consulter)
• une mise à jour du « Protocole relatif aux consignes applicables sur le confinement dans les ESSMS et unités de soins de longue durée » (cliquer ici pour le consulter).

Concrètement, l’organisation des visites reste placée sous l’autorité du responsable de chaque établissement, après concertation collégiale avec l’équipe soignante et en particulier les médecins coordonnateurs (le cas échéant) et consultation, si possible, du conseil de la vie sociale (CVS).

Les visites sont soumises à un certain nombre de préalables : une demande émanant du résident (ou, à défaut, son avis), une demande écrite de rendez-vous (au besoin dématérialisée), une information précise sur les conditions de ces visites, une durée limitée (avec une durée de référence de 30 minutes, sans pouvoir excéder une heure), un maximum de deux personnes extérieures par visite, pas de mineur (sauf visite en cas de fin de vie), la tenue d’un registre dédié (traçabilité) et la signature par les visiteurs d’une charte de bonne conduite (s’appuyant sur le protocole, mais adaptée au contexte et à la configuration locale).

Le protocole précise également les modalités garantissant la sécurité de la visite : mise en place d’une double circulation (visiteurs et résidents ne doivent jamais se croiser) et respect renforcé des gestes barrières et des mesures de distanciation physique.

Pour connaître les conditions de visite dans l’établissement d’un proche, il est donc indispensable de contacter la direction de l’établissement concerné, au cas par cas.