La CNSA alerte sur les situation des personnes handicapées et des personnes âgées

Les conditions du confinement, puis du prochain déconfinement ont un lourd impact sur la vie des personnes âgées ou en situation de handicap, leur accompagnement, leur santé, chez elles comme en établissement.

Les services de l’État et l’ensemble des parties prenantes réunis au sein du Conseil de la CNSA, mobilisés pendant la crise Covid-19, réaffirment le rôle du Conseil et son engagement pour soutenir l’égalité des chances des personnes quels que soient l’âge ou la situation de handicap, selon les principes de l’approche domiciliaire.

La pandémie due au Covid-19 frappe lourdement les personnes âgées dépendantes ainsi que celles en situation de handicap. Les professionnels qui les aident, les accompagnent ou assurent une présence auprès d’elles sont en première ligne. Le Conseil de la CNSA réuni hier en visioconférence sous la présidence de Marie-Anne Montchamp l’a souligné avec gravité, en appelant de ses vœux la reconnaissance des aidants ainsi que de tous les professionnels des établissements et services médico-sociaux et de l’aide à domicile, dont il a salué la mobilisation. Sur la proposition du GR31, il a ainsi adopté à l’unanimité des parties prenantes réunies (hors État), une motion (cliquer ici pour y accéder) soutenant le versement d’une prime exceptionnelle et universelle reconnaissant l’investissement de ces professionnels dans la crise. Pour le Conseil, cette prime exceptionnelle devra être rapidement versée et financée dans des conditions permettant de sécuriser l’équilibre budgétaire des structures d’ores et déjà fragilisé. Elle ne doit pas « masquer les problèmes structurels du secteur et notamment la revalorisation des métiers et de l’amélioration des conditions de travail des professionnels à long terme. Il doit s’agir d’un prélude à une réforme de fond ».

Dans les prochaines semaines, le Conseil poursuivra sa réflexion dans le cadre de sa cellule d’urgence, pour soutenir et tenir le confinement et le déconfinement domiciliaire, en urgence et sur la durée. Il organisera également un séminaire exceptionnel au mois de mai prochain dans la droite ligne de ses travaux sur la programmation pluriannuelle des financements de ces politiques. Cette réflexion amorcée le 25 février lors d’un séminaire extraordinaire sera adaptée à la lumière de la situation actuelle et des travaux qui en sont issus (cf. communication urgente du conseil sur le confinement domiciliaire). Enfin, la cellule d’urgence diffusera très prochainement une contribution éthique pour soutenir la mise en œuvre des conditions optimales du confinement et du déconfinement progressif pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.