Dépann’Familles

Dépann’Familles

Dépann'Familles Isère

Présentation :

Dépann’Familles, association loi 1901 à but non lucratif, est constituée d’un service petite enfance, d’un service handicap et d’un service d’Accompagnement Éducatif et de Soutien à la Famille (AESF).

À l’origine, un groupe de jeunes mamans, toutes issues du monde professionnel de la petite enfance, fait le constat d’un manque de mode de garde adapté dans certaines situations de leur vie quotidienne. En effet lorsque leur enfant est malade, que la crèche ou l’école est fermée, ces mamans se retrouvent sans solution en l’absence d’un relais familial ou amical. Fortes de ce constat, elles créent Dépann’Familles en 1991.

Le service petite enfance (DFPE), intervient en urgence et en dépannage au domicile des familles en faisant la demande et ayant au moins un enfant âgé de 0 à 6 ans. Afin de garantir la qualité des prestations, l’équipe est constituée de professionnels diplômés de la petite enfance (CAP petite enfance, Éducatrice de Jeunes Enfants, auxiliaire de puériculture, …). Le but de ce service est de répondre aux besoins non couverts par les institutions du droit commun (haltes garderies, crèches, écoles, centre de loisirs,…).

Ainsi ce service novateur se développe avec les soutiens financiers du Conseil Départemental de l’Isère, de la CAF et des communes dans lesquelles résident les familles, par le biais de conventions spécifiques.

Dix ans plus tard, afin de répondre à de nouvelles demandes de familles avec un enfant, un adolescent ou un jeune adulte en situation de handicap, âgé de 0 à 20 ans, l’association développe un service handicap (DFH). Les accompagnements sont assurés par une équipe d’éducateurs spécialisés. Il s’agit d’une aide au répit en plus des raisons identiques à celles de DFPE.

Rapidement, ces interventions ont mis en lumière des situations complexes concernant des enfants avec peu ou pas de prise en charge institutionnelle. En collaboration avec le Conseil Départemental, la CAF, les services hospitaliers spécialisés (CHAI et CHU), Dépann’Familles crée un nouvelle réponse pour ces familles en difficulté. Cet Accompagnement Educatif et Soutien à la Famille (AESF) a pour vocation de soutenir et d’étayer ces familles dans leur quotidien. Cette action s’articule autour d’interventions régulières contractualisées par un contrat éducatif établi avec le ou les parents, en adéquation avec les besoins de l’enfant. Ce soutien n’a pas vocation à se substituer à l’orientation en établissement, mais bien de répondre à une situation d’urgence voir de danger et de s’inscrire dans une continuité de prise en charge. En effet l’objectif est de valoriser les compétences de l’enfant et des parents et de les développer. Le projet ainsi élaboré, est suivi par un coordinateur qui rencontre la famille tous les 2 mois pour une évaluation.

Logo Depann'Familles
  • 2, rue Henri Ding – 38000 GRENOBLE
  • 04 76 46 87 27

Contacts :

Président  :

Michel Bost

Représentants HandiRéseaux38 :
  • Paule-Catherine Arnaud Gigon
  • Christophe Baudoing