Enquête : associations et crise sanitaire

Le Département de l’Isère interroge les associations locales sur les effets du confinement.

Les associations jouent un rôle fondamental en Isère, comme partout en France, dans des domaines aussi divers que les solidarités, la culture, le patrimoine, l’animation, le sport… Or, la plupart ont subi de plein fouet la crise sanitaire due au Covid-19. C’est pourquoi le Département lance une enquête auprès de toutes les associations iséroises.

L’objectif est de permettre à la collectivité de faire une analyse fine par secteur d’activités et par territoire de l’impact direct de la crise sanitaire du COVID-19 sur leur activité et leur fonctionnement.

Les résultats de ce recensement seront analysés par le Département de l’Isère et partagés avec ses partenaires – avec des données rendues anonymes – afin de permettre aux acteurs publics de définir les actions les plus pertinentes à mener dans une perspective de reprise.
Face à cette situation inédite, le Département souhaite agir de plein concert avec l’Etat, la Région, les intercommunalités et les mairies, pour avoir une vision partagée des besoins les plus prégnants et concrets des acteurs locaux, dans le contexte de déconfinement défini par le Gouvernement.

Un plan d’aide exceptionnel sera proposé au vote des conseillers départementaux lors de la session publique du 26 juin.

Cliquer ici pour répondre à l’enquête.