20/03
Manager dans le secteur social et médico-social : évolution, mutation, révolution ?

Une journée de réflexion et d’échanges sur le management et ses évolutions récentes.

Dans un contexte d’évolution sociétale, sociale et économique, de très nombreuses réformes ont émaillé depuis 15 ans le secteur social et médico-social. Pour accompagner globalement une personne, les acteurs que nous sommes, savent que les réponses proposées sur un territoire doivent s’articuler entre elles pour lui permettre de bénéficier d’un parcours de vie cohérent et sans rupture. Cette évolution remet en question notre système traditionnel d’organisation en silo.
En outre, s’opère une mutation qui s’accélère ces dernières années sur la véritable prise en compte de la personne accompagnée. Il s’agit de lui donner les moyens, non seulement d’être auteur de son projet mais, plus largement, d’exercer sa citoyenneté. Nous avons donc « basculé » résolument vers une approche multidimensionnelle, dynamique et systémique. Toutefois, pour y parvenir, les modes d’emploi restent à construire.

Si le secteur a progressivement révisé ses paramètres de fonctionnement et ses modèles organisationnels, la situation actuelle porte un double défi : articuler management des structures et gouvernance des organismes gestionnaires au service du parcours de vie des personnes.

Ce défi sous-tend plusieurs interrogations :
• Quelles traductions des récentes politiques publiques sur les stratégies associatives ?
• Comment ne pas réduire cette nécessité de mutation du secteur aux logiques de contraintes budgétaires ? A contrario, comment les organismes gestionnaires peuvent s’emparer de ces évolutions afin de les transformer en opportunités pour impulser des dynamiques positives dans leurs structures ?
• Dans des organisations de plus en plus sophistiquées et avec la généralisation des CPOM, quelles sont les missions et les compétences attendues des managers ?
• Face à des messages diffusés d’efficience et de performance, comment concilier les impératifs de gestion et une éthique d’intervention à tous les niveaux de l’organisation ?
• Comment produire de l’intelligence collective et obtenir l’adhésion des équipes dans un contexte de « coopétition » ?
• Quelles boîtes à outils permettent aux managers et aux équipes de garantir une approche bienveillante dans l’accompagnement des personnes ?

Pour aborder ces questions, l’ADESS 63 (Association Départementale de l’Économie Sociale et Solidaire) et le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes organisent une journée de réflexion et d’échanges :

le mercredi 20 mars, à Clermont-Ferrand
(plus d’infos à venir)

En s’appuyant sur les analyses d’intervenants pluridisciplinaires et les expériences de gestionnaires, cette journée vise à mettre l’accent sur les anticipations et les mécanismes de changement dans le secteur.